top of page

Qui sommes-nous ?

La Corpo Pasteur, ou Association Corporative des Étudiants de Pasteur, est une association de loi 1901 qui a été créée en 1961 et qui est, depuis, présente sur le campus de Pasteur au service des étudiants en droit, économie, sciences politiques et AES de l’Université de Rouen-Normandie.

Nous sommes une équipe d’une cinquantaine d’étudiants, en droit, en économie, en sciences politiques et en AES, à œuvrer au quotidien au sein de la Faculté et du campus pour remplir les objectifs que nous nous sommes fixés, et qui sont inscrits dans les statuts de notre association :
• de représenter les étudiants de l’UFR de droit, de sciences économiques et de gestion de Rouen et
de défendre leurs intérêts et leurs droits auprès des institutions universitaires ;
• de les accompagner au cours de leur cursus universitaire et de travailler à l’amélioration de leurs
conditions d’études afin de contribuer à la meilleure formation et la meilleure insertion
professionnelle ;
• de contribuer au dynamisme et au bon fonctionnement de l’UFR de droit, de sciences économiques et de gestion de Rouen ;
• de fédérer les étudiants et enrichir leur vie universitaire par la mise en place et la réalisation de projets et d’événements festifs et culturels.

Nous sommes très attachés également à l’engagement libre de nos membres, et chacun peut nous rejoindre librement dès lors qu’il a la volonté d’œuvrer avec nous pour la Faculté et ses étudiants. Nous sommes fiers des réalisations de nos membres, du temps qu’ils donnent et des projets qu’ils mettent en place. Chacun contribue à la hauteur de ses capacités, de son temps libre, et de sa motivation.

Notre association se compose :

D’un bureau restreint (les « cadres associatifs » responsables de la structure et qui dirigent l’association) :

• Le Président, qui est le responsable de l’association, lui fixe les objectifs à atteindre, gère les équipes et coordonne l’ensemble des actions qui sont menées.

• Le Secrétaire Général, qui a la charge de la gestion des affaires juridiques et administratives de l’association, du respect de ses Statuts, de la tenue des réunions et des assemblées générales.

• Le Trésorier, qui a la charge de la gestion des affaires financières de l’association, prévoit les budgets prévisionnels d’activité, se charge des dépenses et des recettes et en assure le suivi.

• Le Vice-Président en charge des Projets, qui a la charge de la construction et de la réalisation de tous les projets organisés par l’association, avec l’aide des équipes qui y travaillent.

• Le Vice-Président en charge de la Citoyenneté, qui a la charge d’assurer la représentation des étudiants au sein de la Faculté et de l’Université, travaille en lien avec notre réseau associatif à l’amélioration de la vie universitaire, et est compétent sur tous le domaine des élections (UFR, CROUS…). Ce poste a pour vocation de créer, développer et réaliser des projets et/ou événements en lien avec la culture, la santé et la vie citoyenne.

D’un bureau (tous les autres membres de l’association qui sont indispensables à la réalisation de tous nos projets):

• Les Directeurs coordonnent l’action d’un pôle qui remplit une mission particulière. Il existe 4 pôles au sein de la Corpo:

le pôle communication, le pôle évènementiel, le pôle innovation sociale et le pôle partenariats.

• Les Chargés de Mission sont des membres à qui il est confié une mission spécifique, qui peut être une mission de communication (CM Instagram, CM Visuels...), d'évènementiel (CM Gala, CM Oratio...), d'innovation sociale (CM Santé, CM développement durable...) ou encore de partenariat.

• Les Membres Actifs Nommés sont des membres de l’association qui n’ont pas de mission définie mais qui ont envie de s’investir à la hauteur de leurs possibilités pour nous aider, et participer avec nous au développement de la vie de notre campus, contribuer à la bonne réalisation de nos projets et à l’accompagnement des étudiants.

Plus concrètement, voici l'organisation du Bureau de la Corpo Pasteur pour l'année 2022-2023:

ORGANIGRAMME PREV.png

Retrouvez l'organigramme complet ici !

Retrouvez les organigrammes des années précédentes ici !

Conseil de Gestion

Le Conseil de Gestion est l’instance qui s’occupe de la gestion de la faculté. Certaines de ses décisions doivent ensuite passer dans d’autres instances.

 

Commission de Formation de la Vie Universitaire

La CFVU (commission de formation de la vie universitaire) c’est une des deux conseils centraux de l’Université. Elle gère tout ce qui concerne les formations (les maquettes des formations, les coefficients, etc) et ce qui concerne la vie universitaire (les projets financés via la CVEC, …).

 

Conseil d'Administration

Le CA (conseil d’administration) c’est le deuxième conseil central de l’Université qui va gérer principalement le budget et les différentes enveloppes allouées à chaque formation.

Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires

Le CA du CROUS est l’instance qui va prendre les décisions concernant toutes les missions attribuées au CROUS de Normandie (les logements, la restauration, les aides sociales, etc).

 

 

bottom of page