top of page

Orientation et job

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Rédiger une bonne lettre de motivation n’est pas une tâche toujours évidente lorsqu’on est étudiant !

Tout d’abord, sachez qu’une lettre de motivation ne prend pas exactement la même forme, que vous candidatiez à un stage ou à un emploi, par exemple.

Dans la première option, la méthode consiste essentiellement à faire une bonne mise en page. Nous prendrons l’exemple ici d’un stage avec un avocat.

 

NOM Prénom

Adresse postale

Adresse mail

Téléphone

Entreprise / cabinet …

Adresse de l’organisme

Autres coordonnées si vous avez

 

Objet : Citez votre candidature ainsi que l’intitulé du stage.

 

(Chèr.e) Madame, Monsieur,

 

… (développement)

 

Formule de politesse

Signature

 

Le développement devra comprendre 3 étapes :

1) Citez les intérêts que vous avez à travailler dans ce cabinet, ce que le stage apportera pour votre maître de stage.

Vous vous serez renseigné sur le cabinet, le parcours de l’avocat, ses spécialités et ses domaines d’intervention en amont afin de montrer que vous voulez CET avocat et non un autre.

 

2) Parlez de vous et plus particulièrement de votre parcours, dans un ordre chronologique. Commencez brièvement par votre passé (ne remontez pas à votre enfance tout de même, vous pouvez aborder le début de vos études ou la fin de votre lycée si cela vous semble pertinent). Insistez ensuite de votre présent, vos études, vos activités en dehors de l’université, vos centres d’intérêt… Les professionnels apprécient les personnes polyvalentes et curieuses, ne vous cantonnez pas à parler uniquement de votre scolarité.

Pour conclure cette partie, parlez de votre futur, ce que vous envisagez pour votre avenir, votre métier, vos ambitions…

3) Finissez votre développement en faisant le lien entre vos études, votre projet professionnel et ce que cette profession propose. Insistez sur le fait que le stage est un échange et non un lien unilatéral dans lequel votre potentiel maître de stage se restreindra à vous expliquer ce qu’il fait. Abordez le fait que cette expérience contribuera à développer vos compétences, à vous orienter mais aussi que vous pouvez leur apporter quelque chose.

Dans la seconde option (la lettre de motivation pour un emploi), le cheminement est similaire. Cependant, vous veillerez à moins mentionner votre parcours: un employeur (notamment pour un emploi étudiant ou un job d'été) s'intéressera généralement plus à l'efficacité de son entreprise et donc à vos compétences. Mentionnez les éléments de votre vie qui ont eu un impact sur votre capacité déterminée pour intégrer l'entreprise.

Vous pouvez néanmoins appuyer vos arguments concernant le lien que vous pourrez créer entre votre employeur et vous, et ce, en vous étant renseigné sur l'entreprise. Veillez à montrer que vous correspondez à ce qu'elle recherche, que vous avez compris les missions qui vous seront proposées...

Enfin, modifiez l'objet du mail en mentionnant le nom de poste et en adaptant votre développement à un vocabulaire le plus professionnel possible.

documents

Comment créer un bon CV quand on est étudiant ?

Comme pour la lettre de motivation, la création d’un CV peut parfois effrayer, mais pas de panique ! Suivez ces quelques éléments et vous saurez faire le vôtre.

1) Structurez votre CV :

Un CV doit être lisible et compréhensible. Pour cela, vérifiez votre orthographe. Ne faites pas de trop grandes parties, espacez votre écriture. Classez les différentes catégories qui composeront votre CV : une partie pour vos coordonnées, une pour vos compétences, et de même pour votre expérience professionnelle, vos centres d’intérêt, votre formation…

 

2) Organisez votre CV :

Pour se faire, vous ferez un brouillon pour lister les éléments qui incomberont aux diverses catégories :

- Listez vos compétences professionnelles (à ne pas confondre avec vos qualités, qui sont naturelles), elles peuvent être linguistiques, informatiques… 

- Précisez votre expérience professionnelle : même si elle peut être minime quand on est jeune actif, mentionnez TOUT ce que vous avez pu faire, même une simple et courte expérience est bonne à mettre en avant !

- Les centres d’intérêt seront donc plus nombreux pour un étudiant : parlez de vos sports, activités culturelles, bénévolat, loisirs…

Suite au brouillon, vous pourrez réécrire à l’ordinateur plus proprement et surtout dans un design que vous aurez choisi.

 

3) Habillez votre CV :

Même si le côté esthétique du CV n’est pas la première chose à laquelle vous devez penser, il reste un élément à ne pas trop délaisser. Un employeur / maître de stage s’intéressera davantage au contenu qui vous présente, plus qu’à la forme ; mais gardez en tête qu’il est toujours plus agréable de lire un joli CV aéré. De nombreux sites proposent des créations de CV originales.

Navigation sur le Web

Vous recherchez un job étudiant ?

Différents sites et organismes proposent des offres d'emplois ciblées pour les étudiants.

Vous trouverez ci-dessous divers liens afin de faciliter votre recherche de job !

URN: http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025

CROUS (Jobaviz): https://www.jobaviz.fr/

1 JEUNE, 1 SOLUTION: https://www.1jeune1solution.gouv.fr/jobs-etudiants

SERVICE CIVIQUE: https://www.service-civique.gouv.fr/etre-volontaire

ROUEN EMPLOI: https://www.rouen-emplois.com/emploi/mot-cle_etudiant.html

INDEED: https://fr.indeed.com/

L'ETUDIANT: https://jobs-stages.letudiant.fr/jobs-etudiants/offres/departement-seine-maritime.html

Besoin d'aide ?

Vous pouvez contacter la Corpo Pasteur via nos réseaux sociaux, par mail ou en venant nous solliciter directement au local !

L'UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion est accompagné d'un Bureau des Stages et de l'Insertion professionnelle, situé en N114 et tenu par mesdames Houyelle et Abekhoukh. Elles sauront vous aiguiller et vous accompagner en vous proposant des conseils personnalisés !

Toutes les informations ici: http://droit-eco-gestion.univ-rouen.fr/le-bureau-des-stages-et-de-l-insertion-professionnelle-644324.kjsp

L'Université de Rouen Normandie dispose également d'un Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle, qui propose des ateliers et rendez-vous afin de vous aider dans la création de votre CV, votre orientation...

Toutes les informations ici: http://formation-ve.univ-rouen.fr/espace-etudiants-348120.kjsp?RH=1377093360344

bottom of page